Un savoureux mélange, pour un Concours d’exception!

La recette de La Cuillère d’Or et de son succès!

Avant toute chose, il nous faut des organisateurs complémentaires et passionnés dévoués corps et âme à une cheffe d’orchestre efficace et gourmande.

Marie Sauce Bourreau, présidente et fondatrice de la Cuillère d’or, a donc choisi des amis ou plutôt comme elle le dit si bien « ça c’est la famille! ». Des personnalités racées et affirmées, aux « cœurs gros comme ça », tantôt passionnés par la cuisine tantôt chef eux-mêmes, un terroir d’experts représenté et porté par …. l’Amitié et la volonté de mettre en lumière le courage et le travail des femmes en cuisine.
Et c’est à ces deux éléments là , l’Amitié et le dévouement, que Le Concours de La Cuillère d’Or devient unique en son genre!

A sa droite et à sa gauche, Marie Sauce a deux machines de guerre, sa vice-présidente Danielle Crost et Marie Aude Cez aux commandes respectivement de la mise oeuvre des épreuves de concours et de la cérémonie de remise des prix. Auprès de chacune d’elles des forces tranquilles et discrètes, mais on ne peut plus efficaces Corinne Herbin, Guillaume Bourreau, Stacy Cez et Pierre Caillet, Emmanuel Fournis, Laurent Delarbre, Edouard Cointeau Jean Marc Tachet, Christian Millet, Christian Janier, Nicolas Rutard, David Paillasson, Gérald Sattler, Thierry Vallier ,le Président d’honneur Christian Têtedoie, et le parrain dévoué Guillaume Gomez sans oublier les équipes de salle et de cuisine de l’Ecole Ferrandi-Paris.

Et malgré la fatigue et le labeur, le stress et l’assiduité de chaque tache confiée aucun d’entre eux ne faiblit, l’Objectif est net.

Faire de ce Concours une magie d’émotions, un Concours hors normes,
Une orchestration sans faille, 100% amitié au service des femmes!

Bien sur la recette ne serait pas complète sans un Jury d’excellence composé de chef(fe)s Meilleurs Ouvriers de France, de Présidents d’associations,de partenaires et d’experts au féminin et au masculin, tous surpris et ravis de découvrir le travail des 24 candidates de cette sélection France 2019.

24 Candidates!!! Oui quand tant d’associations ont des difficultés à recruter et à féminiser leurs membres et leurs événements, La Cuillère d’or se pose en toute simplicité comme le Concours qui fédère hommes et femmes au service de la parité dans nos cuisines françaises si respectées à travers le monde.

Et comme la si justement cité Christian Millet,
Si Aragon pensait que « la femme est l’avenir de l’homme » je pense pour ma part qu’elle est aussi l’avenir de notre belle profession. »

Mais ne perdons pas plus de temps et félicitons, Les Lauréates des quatres concours de la Cuillère d’or Sélection France 2019 :

Concours cuisine catégorie Amatrice

1ère – Betty GUILLO – Martinique
2ème – Joséphine THAI – Paris 
3eme – Christa GRASS – Val de Moder

Concours cuisine catégorie professionnelle

1ère : Amélie MAURIN – LA HAUT LE BISTRO D’ALTITUDE
2ème : Juliette LEROY – AUBERGE LA POMME D’APIS 
3eme : Juliette TUZZOLINO – RESTAURANT CHRISTIAN TETEDOIE

Concours pâtisserie catégorie Amatrice

1ère : Carole FERRON – Triors
2ème – Coline POUILLART – Caen 
3eme – Marine DARDUN – Six Fours les Plages

Concours pâtisserie catégorie professionnelle

1ère : Eve BEAUVAIS – Présidence de l’Assemblée Nationale
2ème : Charlène RICHT – Restaurant Georges Blanc 
3eme : Aurélia DIAMBOU – Restaurant Chartron

Et comme La Cuillère d’or est une aventure pleine d’avenir! et de projets novateurs…

Nous avons eu la chance de déguster la Cuvée « Extravagance » réalisée en l’honneur des femmes et de la Cuillère d’Or. Et voici son histoire, une histoire de rencontres, de femmes et d’excellentes saveurs par Jacqueline Pérard:
« Une amitié profonde et sincère est née après ma rencontre avec Marie en 2015 lors du Concours général des grandes écoles à Ferrandi. Marie est une femme exceptionnelle au grand cœur, qui s’investit et donne généreusement sans mesure à ceux qu’elle aime. Je travaille auprès de Jean-Yves, mon époux, à faire du champagne. Lorsque Marie m’a parlé de la cuillère d’Or, un concours 100 % féminin, j’ai été très enjouée car j’avais en projet de faire une nouvelle cuvée, une cuvée qui me représente ainsi que toutes les femmes, celles qui travaillent dans des milieux d’Hommes et qui ont du mal à se trouver légitimée, à se faire une place, place accordée grâce à leur détermination, leur persévérance, leur courage et surtout l’Amour qu’elles mettent dans leur savoir-faire, leur passion. Voilà comment est née Extravagance de JYPERARD, une cuvée 100 % féminine d’où la couleur rouge, couleur de la passion, de l’amour, avec des fleurs qui apportent une touche de féminité. Assemblage des trois cépages (1/3 chardonnay, 1/3 pinot noire, 1/3 pinot meunier) extravagance est peu dosé, très fruité, rond, gourmand et gourmet avec ses bulles fines qui fait écho à la douceur des Femmes. Marie et sa Cuillère d’Or soutiennent, reconnaissent nos talents, croient en nous les Femmes. La Cuillère d’Or est une Histoire de d’Hommes et Femmes, de Passion, Partage, d’Amour et Transmission ( avec la cuillérée d’or) « 

Sans oublier La Cuillerée d’or pour les fillettes de 8 à 14 ans!!

« Mais dis donc et la Cuillerée d’or ?
C’est parti… mesdemoiselles vous avez entre 8 et 14 ans ? Vous avez envie de pâtisser devant un jury exceptionnel présidé par Olivier Chaput ? 
Allez Go !!!! Le thème anniversaire vous parle ? Demandez le règlement à : presidence@lacuilleredor.com

Les dossiers complets doivent nous être adressés avant le 15 juin 2019… l’epreuve aura lieu le vendredi 25 Octobre 2019 sur le Festival Bon dédié aux enfants à Villejuif (94).
Allez Gooooo…. faites passer l’info à vos filles, petites filles, vos nièces, les filles de vos amis etc….

Festival #BON OLIVIER CHAPUT– Concours de Cuisine pour Enfants

Prochaine étape, La Finale internationale de la Cuillère d’Or pour ses 10 ans le 18 novembre 2020 à Equip’hotel devant le public!

Et pour finir je dois vous faire une confidence, après 20 ans de métier dans ce que je trouve être le plus beau métier du monde, le service en restaurant de belle gamme, et 5 ans en Event Managements sur des Concours gastronomiques, des Congrès nationaux et internationaux de Chefs, j’attendais depuis 3 ans de rencontrer celle qui avait su se faire un nom dans le monde si masculin des Associations de l’art culinaire en France. Nous avions échangé à plusieurs reprises par téléphone, et voici qu’elle m’invita à assister lundi 15 avril, à l’école Ferrandi-Paris, à la Sélection France de la Cuillère d’or 2019. Et se fut de loin ma première chance, la seconde fut nommée Danielle et la cerise sur le gâteau fut de revoir Louise. Merci Marie pour ce talent celui de réunir les unes et les autres, bonne route à toi et ta grande famille!

Crédits Photos : ArchiFOOD-Cyril  Photographe officiel de la Cuillère d’Or

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.